Projet européen



Le Projet européen initié en 2015 par le Comité de Jumelage de la municipalité de Santa Teresa di Riva a pour but d'impliquer des villes de différents pays européens dans le projet intitulé "Actions locales pour accroître le nombre de volontaires en Europe ".
- France, Fuveau (Provence)
- Espagne, Melide (Galice)
- Lettonie, Amata
- Italie, Santa Teresa di Riva (Province de Messine)
Le projet cible le volontariat et l'insertion sociale.
Ce projet a été agréé par la Commission européenne sous le n° 562558.
Il prévoit une rencontre en septembre 2015 durant huit jours à Santa Teresa di Riva (Italie).
D
En savoir plus
Le projet The project


Voir en ligne
Programme l'Europe pour les citoyens, volet 2 Engagement démocratique et participation civique, action 1 jumelage de villes
Programme L'Europe pour les citoyens 2014-2020
EACA Engagement démocratique et participation civique

Le principal objectif du projet est de créer une plateforme d'échanges d'informations et d'expériences, véritable lieu de rencontres réelles et virtuelles des personnes vivant en différents endroits en Europe, permettant le dialogue interculturel, l'interaction et les regards croisés.

Durant les activités, les participants se pencheront sur les différents aspects du volontariat, en fonction des priorités sociales actuelles.
L'objectif premier est de favoriser, chez les citoyens, la prise de conscience de l'importance du volontariat en tant que véritable action citoyenne, de la nécessité d'abolir les obstacles souvent rencontrés par les volontaires et leurs associations, particulièrement dans la reconnaissance de leurs compétences.
Un groupe cible a ainsi été identifié, constitué de représentants des différents pays partenaires qui participeront aux rencontres et ateliers. Le projet aura un développement et une diffusion larges.

La sélection des participants se veut garante d'équité, sans aucune discrimination, y compris dans l'égalité des sexes.
Voir une description du projet en italien et en anglais : Italian and English versions 

Programme des activités :
Ateliers interactifs, rencontres avec des travailleurs volontaires, Cérémonie officielle du Pacte de Fraternité. Ainsi les meilleures pratiques expérimentées dans chaque pays pourront-elles être confrontées.
Par ailleurs, des manifestations culturelles permettront de découvrir la culture et les traditions des pays partenaires.
Au terme du projet, on pourra évaluer les résultats obtenus et mettre en place les nouvelles actions du réseau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Have your say