jeudi 4 avril 2019

Aix-en-Provence sous le soleil

Ce jeudi, le soleil est de retour ! Siamo fortunati !
Partis de Fuveau de bon matin, élèves et professeurs siciliens, accompagnés par Monique Chaîne et Denise Barthélémy, sont arrivés à Aix quand le grand marché battait son plein sur le cours Mirabeau et aux Allées provençales. Enthousiasme général malgré le petit air frisquet. Permission shopping !
Tissus et petits souvenirs gourmands de Provence ont attiré les regards et tenté les porte-monnaie !
A 11h30, rendez-vous était pris avec Blanche Cuffaro, Antoinette Challier et Sophie Imbert, à l'Hôtel de Caumont pour découvrir un magnifique exemple des hôtels particuliers du Quartier Mazarin : ce centre d'art présente une architecture typique du XVIIIè siècle avec ses frontons et fers forgés et sa décoration intérieure, escalier monumental, atlantes, pièces en enfilade, le mobilier du salon de jeu et de musique, avec son remarquable clavecin peint, la chambre à coucher de Pauline de Caumont avec son lit à baldaquin. Le petit jardin évoque un jardin " à la française " avec ses buis taillés aux motifs géométriques.
" Un mini Versailles " a souligné très justement l'un des élèves.
Après cette matinée bien remplie, il s'agissait de reprendre des forces avec le pique-nique préparé par les familles d'accueil. Tout le groupe était bien content de se revigorer, assis au soleil sur les bancs du Parc Jourdan. Et notons que tous ont su respecter l'environnement : aucun papier n'a été oublié après le repas. Bravi !
Notre excursion a repris en début d'après-midi à la découverte de l'histoire d'Aix-en-Provence depuis l'Antiquité. Sur la voie qui reliait l'Italie à l'Espagne, la région occupée par les populations autochtones, les Salyens, excitait la convoitise des chefs militaires de la République Romaine. C'est en 123 avant J.C. que Caïus Sextius, proconsul romain, s'empara de cette région, en fit une Provincia Romana , d'où le nom de Provence, et fit édifier une ville à laquelle on donna son nom : Aquae Sextiae, les Eaux de Sextius, car elle bénéficiait de sources thermales chaudes et froides. Nom aujourd'hui contracté en Aix.
C'est donc vers le quartier de Saint-Sauveur que nos pas se sont dirigés. La cathédrale s'est en effet édifiée sur l'emplacement de l'antique temple d'Apollon et le parallèle était facile avec le duomo d'Ortygie à Syracuse, construit à la place du temple d'Athéna. Dans les deux cas, les colonnes antiques ont été conservées. Les colonnes de marbre du baptistère en attestent.
On nous a gentiment permis, ensuite, d'accéder au cloître de la cathédrale. Lieu paisible, baigné de lumière, petit paradis symbolisé par une colonne sculptée représentant Saint-Pierre et sa clé...
Après cette visite, il était temps de redescendre vers le centre-ville. Un atlante malicieux regardait les petits gourmands qui s'étaient arrêtés pour goûter de bonnes crèpes bien tentantes.
Puis nous avons quitté le petit groupe sicilien qui devait rentrer dans les familles d'accueil !
Buona serata in famiglia ! A domani !


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Have your say